Connaitre nos formateurs : Guillaume LEVEQUE - droit de l'immobilier

interview-leveque

C'est avec joie que nous inaugurons une rubrique "connaitre nos formateurs". Les objectifs sont clairs : découvrir leurs parcours, leurs vision de leurs domaines d'expertise et de la formation ainsi que leurs pédagogies pour choisir le groupe ISF en connaissance de cause. Aujour'dhui, allons à la rencontre de Guillaume LEVEQUE, intervenant régulier chez nous.

- Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre parcours ?

Après avoir réalisé mes premières années d'université au MANS, j'ai terminé l'université et les centre de formations obligatoires pour devenir notaire à PARIS. Mes premiers stages validés sur la région Parisienne et PARIS, je suis depuis installé en qualité de Notaire. Membre de différentes associations professionnelles (Groupe Monassier, AGORA CLUB), je diversifie mon activité car j'aime toucher à tout, et plus particulièrement à l'immobilier, au droit commercial et au droit associatif.

- Pourquoi avez-vous choisi de devenir formateur au sein du Groupe ISF ?

Devenir formateur participe de cette volonté de diversification de mon activité, et j'ai depuis déjà quelques années une expérience de formation pour des Groupes d'Assurance. Stagiaire, je préparai déjà les supports d'intervention de mes employeurs, et je pense avoir toujours eu l'envie de partager mes connaissances.

- Parlez-nous de vos dernières missions au sein du Groupe ISF ?

Mes dernières missions pour le Groupe ISF ont consisté à sensibiliser des agents et mandataires immobiliers aux évolutions de la loi ALUR (en matière d'habitation), de la loi PINEL (en matière de baux commerciaux), et de de fiscalité immobilière. Les missions se sont toutes déroulées sur deux jours en intra ou inter-entreprises sur le site Universitaire d'Alençon.

- Qui est concerné par ces formations ? Comment se déroulent-elles ?

Les sessions de formations sont à destination des professionnels de la négociation immobilière ayant le statut d'agent immobilier ou de mandataire. Elles se déroulent sur deux jours de sept heures de formation. Au cours desquelles, les quatre demi-journées sont, autant que possible, dédiées à un type de problématiques différentes. Les formations s'appuient sur des supports remis à l'ensemble des participants, et sur des cas pratiques du quotidien des professionnels présents.

- Quels sont les domaines abordés ? Quelle est l'originalité de ces formations ?

Les problématiques déjà abordées au cours de cette formation, qui n'a été lancé que fin 2016, sont l'immobilier sous toutes les évolutions juridiques en matière de négociation, vente, rédaction des avant-contrats de vente, baux commerciaux, fiscalité immobilière, et forme de détention de l'immobilier.

Je pense que la principale originalité de ces formations réside dans le fait qu'elles sont faites par des professionnels de l'immobilier à des professionnels de l'immobilier. Elles permettent donc d'échanger sur des problématiques quotidiennes sans sujets qui soient inutilement théoriques.

- Selon vous quel a été le bénéfice pour le client ?

Le bénéfice pour le client, au-delà du fait que ces formations soient obligatoires pour le renouvellement des cartes professionnelles, c'est qu'elles permettent l'abord de questions pratico-pratique fondées sur le quotidien des participants en petit groupe ce qui permet une parole libre et des formations vivantes. Elles sont également l'occasion pour les professionnels de se rencontrer pour un temps d'échange sur des questions qui n'affecte pas leur portefeuille professionnel.

- Quel est votre meilleur souvenir au sein de l'ISF ?

Ce n'est pas un souvenir en particulier, mais le constat que les participants arrivent souvent en formation en le vivant comme une contrainte supplémentaire. Assez rapidement, il est pris conscience que les choses sont faites par habitude, mais qu'il est possible de faire autrement. Il est d'ailleurs courant d'entendre les participants demander "quand est prévue la prochaine formation?" au terme des deux jours, car il me semble que conscience est prise de la nécessité de professionnaliser la prestation immobilière comme étant une activité de conseil, de véritable professionnel de l'immobilier. Ce que cette formation contribue à faire selon les participants.

 
précédent
suivant


Copyright © 2015 GROUPE ISF - GROUPE ISF - Tous droits réservés
Réalisation Mediapilote - propulsé par E-majine